Crédit fiché à la Banque Nationale

Centrale des crédits de la Banque Nationale de Belgique

On peut obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers (et le fichier des enregistrements non régis). Ce droit d’accès personnel peut s’exercer de trois façons :

  1. Sur le site internet de la Banque Nationale, au moyen de sa carte d’identité électronique, de son code PIN et d’un lecteur de carte.
  2. Par lettre ordinaire, accompagnée d’une copie recto/verso de sa carte d’identité adressée au siège de la Banque Nationale de Belgique, Centrale des crédits aux particuliers, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
  3. Au guichet de la Banque Nationale à Bruxelles, sur présentation de sa carte d’identité. La salle des guichets est ouverte du lundi au vendredi, entre 8h45 et 15h30.

Si une ou plusieurs société(s) de crédits ont enregistré un défaut de paiement à la centrale négative des crédits de la Banque Nationale de Belgique, est-il encore possible d’obtenir un crédit ?

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble en bon état d’entretien et dont la valeur est suffisante, il est possible d’obtenir un crédit de centralisation sous forme de crédit avec prise d’hypothèque. Cette opération nécessite un acte notarié.

La centralisation de dettes avec fichage en cours est possible, mais tout fichage en cours reste un élément aggravant. Il y a toujours lieu de démontrer que la centralisation est à l’avantage des emprunteurs et qu’un remboursement normal est attendu. Les nouvelles mensualités devront être inférieures au total des mensualités des crédits à rembourser (sauf exception, après une étude approfondie), et le solde pour vivre devra être suffisant. La centralisation de dettes n’est pas possible pour les personnes soumises à un règlement collectif de dettes/médiation de dettes (sauf dans certains cas, à analyser au cas par cas, avec accord du médiateur et/ou du Tribunal compétent) ou prises dans une spirale de crédits. Le montant et les conditions de crédits sont fonction de la qualité générale du dossier, du type de bien donné en garantie et de la nature des dettes à rembourser.

Si vous êtes locataire, il n’est pas possible d’obtenir un nouveau crédit pour un rembourser un ou plusieurs autres qui sont au contentieux, même si entre-temps le fichage a été régularisé depuis moins d’un an ?

Dans tous les cas, les emprunteurs doivent disposer de revenus professionnels réguliers et faire preuve de leur capacité de rembourser le nouveau crédit. Le solde pour vivre doit être suffisant. Les demandes sont toujours examinées au cas par cas, en aucun cas une réponse positive ne peut être proposée sans un examen minutieux des possibilités de remboursement des emprunteurs et des garanties éventuelles. Pour envoyer une demande : complétez soigneusement le formulaire d’introduction en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais. Avant d’introduire votre demande, munissez-vous de votre carte d’identité, de vos fiches de revenus et de vos contrats de crédits.