Leasing/Renting

Le « Leasing »/« Renting » (appelé aussi la « location-financement ») est une forme de crédit-location assez particulière, mais qui offre de nombreux avantages au(x) consommateur(s)…

En effet, le leasing/renting (la location-financement) est une forme spéciale de location qui combine les avantages de la pleine propriété et ceux de la location.

Voyons cela de plus près…

Avec un leasing/renting, vous décidez vous-même du bien d’investissement que vous désirez acheter et vous choisissez vous-même le fournisseur avec lequel vous convenez du prix et des autres conditions de livraison. Ensuite, la société de crédit achète ce bien à votre place et vous le loue pour une durée définie au préalable. Vous payez un loyer fixe et invariable. A l’issue de la période de location, vous achetez le bien au prix (on parlera de « valeur résiduelle ») convenu à la signature du contrat. Cette valeur résiduelle est généralement 5% du prix d’achat (maximum 15 % pour le leasing, minimum 16 % pour le renting).

Les avantages du Leasing/Renting :

– Vous décidez et vous achetez vous-même. Vous choisissez seul ce que vous achetez et chez qui vous l’achetez. Vous négociez seul le prix, les réductions et autres avantages, le délai de livraison, … Bref, vous achetez aux meilleures conditions !

– Vous ne devez pas disposer de liquidités. Avec le Leasing/Renting, vous financez votre achat à 100 %, et ceci contrairement aux formes de financement classiques, qui vous imposent bien souvent le paiement d’un acompte.

– Le montant du loyer est défini contractuellement et ne change plus pendant toute la durée du contrat (pas d’indexation du loyer, pas de frais, …). En outre, les charges sont équitablement réparties. Grâce au leasing/renting, le prix coûtant de votre bien est idéalement réparti sur la durée de vie économique de l’investissement.

– Pour les utilisations à des fins professionnelles : les marchandises achetées en leasing/renting sont fiscalement déductibles ; un avantage en matière de T.V.A. A l’achat, vous ne devez pas acquitter de T.V.A. Celle-ci est répartie sur toute la durée du contrat