Rachat prêt hypothécaire

Comment faire pour obtenir un rachat de prêt hypothécaire en Belgique ?

Avant de vous lancer dans le processus d’un rachat de prêt hypothécaire, informez-vous sur cette pratique, dans le but de savoir à quoi vous attendre.

 

Rachat prêt hypothécaire

 

Le rachat de prêt hypothécaire : définition

Le rachat de prêt hypothécaire vous permet de refinancer votre prêt à un taux plus avantageux. Par exemple, si vous avez souscrit votre emprunt à un taux de 3.5 % et que vos mensualités sont trop élevées, vous pouvez le faire racheter par un autre organisme financier qui vous proposera un taux moins élevé. Il est évidemment plus avantageux de procéder à un rachat de prêt hypothécaire lorsque les taux d’intérêt du marché sont plus bas que lorsque vous avez souscrit votre prêt.

 

Les avantages du rachat de prêt hypothécaire

Avec un rachat de crédit hypothécaire, vous êtes gagnant à deux niveaux :

  • Vos mensualités s’allègent : que ce soit grâce à la diminution du taux, à l’allongement de la durée du prêt, ou un mélange des deux, la charge financière mensuelle de votre prêt sera réduite et vous pourrez vivre plus confortablement.
  • Vous payez moins au total : si le taux d’intérêt de votre prêt racheté est inférieur, cela signifie que vous paierez moins d’intérêts sur la durée totale de l’emprunt.
  • Vous ne payez qu’une seule mensualité : si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez effectuer un rachat groupé de crédits (aussi appelé regroupement de crédit en Belgique). Cela vous permet de ne plus payer qu’une seule mensualité pour tous vos prêts.

 

Comment obtenir un rachat de prêt hypothécaire

Si vous estimez que les mensualités de votre crédit immobilier actuel sont trop élevées, vous pouvez envisager très sérieusement un rachat de prêt hypothécaire. Comment cela se passe-t-il en Belgique ? Concrètement, vous avez la possibilité de demander à votre banque actuelle un nouvel emprunt en soldant l’ancien, avec un taux plus avantageux – voire une durée plus longue, pour alléger encore le poids des mensualités. Sinon, vous pouvez également vous rapprocher d’un organisme concurrent, qui s’occupera lui-même de rembourser votre banque, en vous offrant d’autres conditions parfois plus intéressantes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les deux alternatives, afin de vous informer parfaitement avant de prendre votre décision finale. Idéalement, sollicitez l’aide d’un courtier, dont la seule et unique motivation demeure de servir vos objectifs en toute indépendance.

 

Qui peut demander un rachat de prêt hypothécaire ?

Toute personne ayant au minimum un crédit hypothécaire en cours peut prétendre à un rachat de prêt hypothécaire. Si vous avez un ou plusieurs prêts que vous souhaitez faire racheter qui ne sont pas des prêts hypothécaires, c’est également possible, mais il faudra alors recourir au regroupement de prêt classique.

 

Courtier ou banque : qui choisir pour votre rachat de prêt hypothécaire ?

Il est possible d’obtenir un rachat de prêt hypothécaire auprès des courtiers ainsi que des banques. Mais le choix de votre interlocuteur aura une influence sur votre prêt.

En passant par la banque, vous vous retrouverez face à un conseiller financier qui travaille dans l’intérêt de son employeur. Il tentera donc de vous convaincre de choisir une solution que cette banque propose, même quand ça n’est pas la plus adaptée pour vous.

Chez un courtier, vous travaillez avec un interlocuteur qui a de nombreux partenaires et peut négocier avec chacun d’entre eux jusqu’à obtenir une offre qui vous convient parfaitement. Le courtier prendra en charge toutes les démarches pour vous et gèrera votre dossier du début à la fin. Vous gagnez du temps, et vous bénéficiez de l’expérience d’un professionnel qui sait comment obtenir les meilleures conditions auprès d’une banque. Les commissions reçues par un courtier sont payées par la banque et n’influencent pas le coût de votre prêt.

 

Pourquoi faire une simulation de rachat de prêt hypothécaire ?

Si vous souhaitez obtenir un rachat de prêt hypothécaire, il peut être intéressant de commencer par réaliser une simulation rachat crédit ou une simulation regroupement de crédit. En effet, la simulation permet de connaitre les conditions dont vous pouvez bénéficier lors du rachat de votre prêt avant même de faire votre demande. En connaissant vos mensualités et la durée du prêt désirés, vous pouvez mieux formuler votre demande et obtenir une offre qui vous correspond mieux.

 

Les étapes de la simulation de rachat de prêt hypothécaire

Pour effectuer une simulation de rachat de prêt hypothécaire, rendez-vous sur un site proposant un simulateur comme Télécrédit.be.

Notre conseil : choisissez le simulateur d’un organisme financier de confiance, car les résultats prendront en compte les taux d’intérêt et conditions proposés par cet organisme.

Une fois que vous avez choisi votre simulateur, entrez le montant et la durée de votre prêt actuel. Vous verrez alors s’afficher le résultat de la simulation. Ce résultat comprend le taux d’intérêt (TAEG) et les mensualités qui s’appliqueraient lors d’un rachat de prêt hypothécaire avec l’organisme de crédit. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez allonger ou diminuer la durée jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Une fois que vous avez terminé la simulation, vous pouvez directement envoyer une demande en ligne. Vous trouverez généralement un bouton « envoyer votre demande » juste à côté du simulateur. Répondez simplement aux questions du formulaire et vous serez recontacté très rapidement avec une offre de rachat de crédit.

 

Votre rachat de prêt hypothécaire avec Télécrédit

Télécrédit vous propose de racheter votre prêt hypothécaire à des conditions particulièrement avantageuses. Grâce à nos nombreux partenaires, nous avons une large gamme d’offres et pouvons vous guider vers celle qui sera la plus intéressante pour vous. Nous avons à cœur de vous écouter et de prendre en compte vos besoins personnels, financiers et familiaux. Télécrédit vous accompagne de A à Z dans vos démarches et vous conseille tout au long de votre prêt.

 

Rachat et regroupement de crédits pour pour personnes surendettées

Vous êtes en surendettement : le rachat de crédit est possible ! Télécrédit propose un service de rachat de crédit pour personne surendettée, ainsi que le regroupement crédit en cas de surendettement. Pour prétendre à ces services, nous insistons sur les conditions à remplir. En premier lieu, nous ne prenons pas en charge les emprunts récents — et nous refusons tout rachat s’il ne génère aucun avantage pécuniaire de votre côté. De plus, nous signons le contrat seulement si nous considérons qu’il vous reste suffisamment d’argent, après déduction des mensualités, pour vivre correctement. En cas de surendettement d’un propriétaire, nous avons également des solutions adaptées !

Vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de prêt hypothécaire ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.