Rachat credit hypothecaire

 

De nombreuses personnes tirent profit du rachat de credit hypothecaire. Quels profils correspondent à cette pratique ? Dans quelles situations est-elle particulièrement préconisée ?

 

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un crédit hypothécaire. Un crédit hypothécaire vous permet de financer vos projets immobiliers, quels qu’ils soient (achat d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain à bâtir, rénovation de votre habitat, agrandissement de votre maison). En règle générale, vous pouvez emprunter entre 12.500 € et plusieurs centaines de milliers d’euros. Les crédits hypothécaires s’étalent donc sur une durée de remboursement relativement longue, généralement de 10 à 30 ans. Notez qu’en Belgique, vous ne pouvez en règle générale pas emprunter plus de 90 % de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Lorsque vous souscrivez à un prêt hypothécaire, vous devez donner à l’établissement prêteur suffisamment de garanties. Cela se fait grâce à l’inscription hypothécaire de votre bien immobilier ; en d’autres termes, votre bien immobilier sert de gage pour votre prêt. Un prêt hypothécaire en Belgique nécessite donc un acte notarié, d’où des frais supplémentaires qui ne sont pas comptabilisés dans le montant du prêt. Vous devez disposer de cette somme de même que vous devez être en mesure de payer les autres frais induits par la souscription à un prêt hypothécaire. Souscrire un prêt hypothécaire coûte donc pas mal d’argent.

Il existe une solution si vous avez contracté un crédit hypothécaire et que vous rencontrez : le rachat de crédit hypothécaire. Chez Télécrédit, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre rachat de crédit hypothécaire. N’hésitez donc pas à nous contacter ou à nous rendre visite si vous pensez que ce peut être la solution pour vous. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à améliorer votre situation financière.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?

Rachat prêt hypothécaire

Proposé par de nombreux organismes spécialisés dans le prêt — à l’image de Télécrédit, le rachat de credit hypothecaire constitue généralement une opération financière fructueuse, dans l’optique de diminuer le poids des intérêts sur la dette de la famille. Afin d’envisager une telle alternative, il faut résider en Belgique, ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique, avoir au moins 18 ans et pouvoir justifier de la perception de revenus réguliers (emploi salarié, notamment). Le principe est simple : ce rachat de prêt hypothécaire modifie les conditions globales de remboursement. L’emprunteur peut réduire ses mensualités pour bénéficier d’un plus fort pouvoir d’achat, ce qui sous-entend naturellement un allongement de la durée du contrat, car tout euro prêté est remboursé et soumis au TAEG.

 

Qui peut faire une demande de rachat de crédit hypothécaire ?

Afin d’envisager une telle alternative, il faut résider en Belgique, ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique, avoir au moins 18 ans et pouvoir justifier de la perception de revenus réguliers (emploi salarié, notamment). Il faut également avoir un crédit hypothécaire en cours. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même procéder à un rachat de crédit simple, qui est une autre opération proposée par les organismes financiers.

 

Le rachat de crédit hypothécaire avec regroupement de crédits

En cas de rachat de crédit hypothécaire, vous avez généralement la possibilité de regrouper d’autres crédits, ce qui simplifie considérablement vos démarches administratives. On parle alors de regroupement de crédits comprenant un crédit hypothécaire. Vous n’avez plus qu’une mensualité à verser et vous bénéficiez de l’accompagnement d’un seul interlocuteur.

 

Pourquoi demander un rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire peut être très avantageux si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée. Parfois, lorsqu’on accumule les crédits, le montant total des mensualités devient trop élevé par rapport aux revenus du ménage. Dans d’autres cas, la charge administrative de devoir gérer plusieurs crédits à la fois devient trop fastidieuse. Vous pouvez alors demander un rachat de crédit hypothécaire à l’organisme financier de votre choix. Quelques avantages du rachat de crédit hypothécaire :

• des mensualités plus faibles (avec un allongement de la durée du crédit) ;
• un seul interlocuteur pour tous les crédits en cours ;
• une seule mensualité pour tous les crédits en cours ;
• des conditions renégociées.

 

Le rachat de crédit hypothécaire avec Télécrédit

Télécrédit vous accompagne pour tous vos projets de prêt et d’assurance et notamment pour un rachat de crédit hypothécaire. Nous vous proposons des conditions très avantageuses et sommes à l’écoute de vos besoins. Nous gérons votre dossier du début à la fin et dénichons pour vous les meilleures solutions grâce à notre large réseau de partenaires. Pour obtenir une première simulation, rendez-vous sur telecredit.be et utilisez notre simulateur en ligne.

Des questions sur le rachat de crédit hypothécaire ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en agence. Nos conseillers financiers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans vos démarches.