Crédit personnel Belgique
Le crédit personnel Belgique : définition, conditions…
Il existe différentes raisons de souscrire un crédit personnel en Belgique : financement de travaux, dépenses imprévues, ou regroupement plusieurs mensualités en une seule…
Qu’est-ce qu’un crédit personnel ?
Autrement appelé prêt à tempérament, le crédit personnel en Belgique est un bon moyen de faire face à une dépense, qu’il n’est pas toujours facile d’accorder avec le budget quotidien. Des frais de santé ou d’importantes factures se profilent à l’horizon et vous ne savez pas comment les prendre en charge ? Les dépenses pour la scolarité des enfants sont plus élevées que prévu ? La maison a besoin de quelques travaux de rénovation qui dépassent de loin le cadre de vos revenus actuels ? Vous êtes à la tête de plusieurs autres avances financières que vous souhaitez regrouper en une seule mensualité ? Le prêt personnel est là pour vous aider dans chacune de ces situations.
Pourquoi souscrire un crédit personnel ?
Le crédit personnel est particulièrement intéressant pour financer un projet à court ou moyen terme ou pour un montant de moins de 100.000 €. Le crédit personnel permet d’emprunter une somme sans devoir fournir de justificatif d’achat. Vous pouvez donc dépenser l’argent prêté comme bon vous semble.
Certains types de crédits personnels sont un peu différents : ils sont destinés à un achat précis (par exemple, l’achat d’une voiture). Leurs conditions sont particulièrement intéressantes pour les types d’achats concernés.
Crédit personnel sans affectation vs. crédit personnel affecté : lequel choisir ?
Le crédit personnel en Belgique sans affectation présente l’avantage qu’il ne nécessite aucun justificatif d’achat. Le crédit personnel affecté, en revanche, suppose que vous présentiez un justificatif d’achat à votre prêteur. Le crédit personnel affecté est néanmoins intéressant du point de vue de ses taux ; en effet, ceux-ci sont généralement plus avantageux que ceux du crédit personnel sans affectation. Si vous hésitez entre ces deux formules, Télécrédit est là pour vous guider dans votre choix.
Crédit personnel affecté vs. crédit personnel sans affectation
Avantages
- Taux fixe et généralement plus avantageux
- Financement d’un bien jusqu’à 100%
- Mensualités fixes à partir de l’achat du bien
Inconvénients
- Nécessite un justificatif d’achat
- Seulement pour des achats spécifiques
- Controle de l’utilisation du prêt
Vos demandes de crédits sont refusées ?
On peut vous aider !
Les conditions pour souscrire un crédit personnel en Belgique
Pour souscrire un crédit personnel en Belgique, il faut répondre à certaines conditions :
- avoir au moins 18 ans,
- être domicilié en Belgique ou au Luxembourg,
- disposer de revenus suffisants,
- ne pas être inscrit sur la liste noire de la Banque Nationale.
En règle générale, on conseille de ne pas souscrire de prêt dont les mensualités dépassent un tiers du revenu. Ce n’est pas une règle officielle, mais de nombreux organismes financiers s’en servent pour octroyer des crédits.
Est-il possible d’obtenir un crédit personnel en Belgique avec des revenus atypiques ?
Si vous êtes un travailleur indépendant, par exemple, vous vous demandez peut-être si le crédit personnel en Belgique est accessible pour vous. Ce peut aussi être votre cas si vous êtes un commercial ayant une forte proportion de primes et variables dans votre salaire, une assistante maternelle ou encore si vous percevez une pension. Rassurez-vous : il existe des solutions pour de nombreux cas de figure et nous les connaissons. Si votre situation est atypique d’une façon ou d’une autre, contactez-nous directement. Nous étudierons ensemble votre demande d’emprunt.
Que faire en cas de surendettement ?
Si vous décidez de contracter un crédit personnel en Belgique, assurez-vous de disposer de ressources suffisantes pour ne pas tomber dans la spirale du surendettement. Si néanmoins vous deviez vous retrouver confronté à une situation de surendettement, vous pouvez opter pour le rachat de votre crédit personnel, ce qui vous permettra de diminuer le montant global de vos mensualités. En contrepartie, vous devrez rembourser votre prêt sur une plus longue période.
Assurance pour crédit personnel en Belgique
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour un crédit personnel en Belgique. Cependant, c’est fortement conseillé : un accident est vite arrivé, et l’assurance prend en charge le remboursement de votre crédit en cas de pépin. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’un accident, d’une maladie invalidante ou même d’un décès, l’assurance-crédit vous permet de dormir sur vos deux oreilles.
Le fonctionnement de l’assurance solde restant dû pour un crédit personnel en Belgique
Si vous contractez un crédit personnel en Belgique, Télécrédit vous recommande l’assurance solde restant dû. Cette assurance assure votre crédit personnel en cas de décès ou d’invalidité. Dans le cas d’un décès, l’assurance solde restant dû rembourse à l’établissement prêteur le solde restant à rembourser. Dans le cas d’une invalidité totale à la suite d’un accident ou d’une maladie, constatée par un certificat médical, l’assurance prend en charge le paiement des mensualités de votre crédit pendant la durée de l’invalidité.
Votre crédit personnel en Belgique avec Télécrédit
Télécrédit est votre agence de crédit de référence en Belgique. Grâce à nos nombreux partenaires, nous pouvons vous proposer des conditions particulièrement intéressantes pour un crédit personnel ou tout autre type de prêt. Nous avons à cœur de vous guider et de sélectionner les offres qui correspondent le mieux à votre situation personnelle, familiale et financière.
Pour en savoir plus, utilisez notre outil de simulation de prêt personnel et contactez votre spécialiste en crédit, Télécrédit. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !
Utilisez l’outil de simulation en ligne pour votre crédit personnel
Si vous avez besoin d’aide pour avoir une estimation de la somme que vous pouvez emprunter et pour imaginer les conditions (mensualités et taux) de remboursement de votre prêt, le simulateur en ligne devrait vous convenir. Cet outil est très simple d’utilisation. Vous trouverez notre simulateur sur notre site web. Nous vous demandons d’entrer trois informations : le type de crédit que vous souhaitez demander (exemple : crédit personnel), le montant que vous voulez emprunter et la durée de remboursement. Grâce à ces trois informations, vous obtiendrez la mensualité et le taux d’intérêt pour votre demande de prêt. Cet outil vous permet donc de simuler la solution la plus adaptée à votre situation financière. Dès que vous trouvez une option adaptée à vos finances, vous pouvez nous envoyer votre demande de prêt. L’utilisation du simulateur peut se faire pour vos demandes de crédits personnels ou pour tout autre type de prêt. Remplissez le formulaire en ligne en répondant à quelques questions. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour analyser votre demande et voir si celle-ci est réalisable.
Quelles sont les étapes qui suivent la simulation d’un crédit personnel en Belgique ?
Une fois que vous nous avez transmis votre demande de crédit personnel en Belgique, nous prendrons rapidement contact avec vous. Ensemble, nous validerons les différentes composantes de votre dossier. Un certain nombre de documents seront à nous transmettre ensuite. Dans certains cas, nous prendrons le temps de proposer une option différente de celle qui aura été demandée. Notre expérience nous permet de voir rapidement si un autre montage ou un autre type de crédit peut être plus adapté à votre profil.
Dès la réception de vos documents, nous procéderons à l’envoi de votre demande à nos partenaires bancaires. Bien sûr, nous aurons pris soin de sélectionner ceux qui auront le plus de chances de vous répondre favorablement et de vous proposer les meilleures conditions possible. Tout au long du dossier, nous assurerons le suivi et les relances auprès des banques, tout en vous tenant informé des avancées.
Si vous avez la moindre question avant de soumettre votre formulaire pour une demande de crédit personnel ou par rapport au simulateur en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes joignables par téléphone (04/371.99.91 ou 0472/656.001), par mail credits@cwfinances.be. Vous préférez rencontrer un conseiller Télécrédit pour poser l’ensemble de vos questions ? Alors, prenez rendez-vous dans notre agence de Neupré. Peu importe le canal que vous choisissez pour nous contacter, nous répondrons à l’ensemble de vos questions afin de vous permettre de mener à bien votre demande de crédit personnel en Belgique. Nos conseillers Télécrédit seront présents pour vous aiguilliez dans les meilleurs choix à faire par rapport à votre situation financière en trouvant des solutions sur-mesure adaptées à votre demande.