Demande de prêt personnel

Comment faire une demande de prêt personnel ?

Vous souhaitez faire une demande de pret personnel ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

demande de prêt personnel

L’emprunt personnel, également appelé prêt à tempérament, revêt bien des aspects selon les besoins de l’emprunteur. Allégé en formalités et dédié au financement de projets individuels, il permet d’obtenir l’avance d’une somme d’argent, sans avoir besoin de fournir de justificatif à son utilisation.

 

Demande de prêt personnel : pour quoi faire ?

Lors d’une demande de prêt personnel, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 100.000 €. Dans ce cas, la durée de remboursement proposée est généralement de 120 mois. Si vous optez pour un prêt personnel sans affectation, vous n’aurez pas besoin de donner l’objectif de votre prêt personnel. Autrement dit, vous pourrez utiliser cet argent comme bon vous semble, pour des dépenses aussi diverses que la rénovation de votre maison, un voyage, le financement des études de votre enfant ou bien d’un mariage. Sachez toutefois que ce type de prêt personnel se caractérise par des taux particulièrement élevés.

Pour d’autres achats, tels qu’une voiture par exemple, il pourra être plus intéressant de faire une demande de prêt personnel affecté. Dans ce cas, vous devrez prouver que vous avez bien utilisé l’argent emprunté pour l’achat d’un véhicule. Le prêt personnel affecté peut donc paraître contraignant ; sachez toutefois que les taux appliqués dans ce cas sont nettement plus avantageux que ceux du prêt personnel non affecté. Il vaut ainsi la peine de bien réfléchir avant de choisir l’une ou l’autre formule.

 

Qui peut faire une demande de prêt personnel ?

Toute personne majeure peut faire une demande de pret personnel si elle répond aux conditions suivantes :

  • Avoir des revenus suffisants : on conseille de ne pas contracter de prêt dont les mensualités sont supérieures à un tiers de vos revenus. Vos dépenses seront également analysées avant l’octroi d’un prêt personnel.
  • Ne pas être enregistré sur la liste noire de la Banque Nationale : la BNB possède un registre des « mauvais payeurs » qui liste les personnes ayant fait défaut pour un ou plusieurs de leurs crédits.
  • Être résident en Belgique ou au Luxembourg.

 

Quel est le coût du prêt personnel ?

Avant de faire votre demande de prêt personnel, sachez qu’il n’est pas lié à des frais particuliers excepté le taux d’intérêt. Ce taux d’intérêt est convenu au moment du contrat, et dans le cas d’un prêt personnel à taux fixe, il ne peut plus être modifié une fois le contrat signé. Plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé.

 

Les différentes formules de prêt personnel

Le prêt personnel se décline sous différentes formes. La formule classique est destinée à tout type de projet puisqu’elle ne demande pas de justificatif d’achat. Les formules adaptées, comme le prêt auto ou le crédit travaux, permettent d’emprunter à des conditions particulièrement avantageuses pour un certain type d’achat.

 

Pourquoi faire une simulation avant de demander un prêt personnel ?

La simulation prêt personnel est un excellent outil pour pouvoir préparer votre demande de prêt personnel. Elle vous permet de déterminer la durée et le montant de votre prêt en fonction de votre capacité de remboursement.

 

Votre demande de prêt personnel chez Télécrédit

demande de prêt personnel

Comment pouvez-vous utiliser le site internet Télécrédit.be pour déposer votre demande de prêt personnel en bonne et due forme ? Quelles sont les formalités ?

Pour formuler simplement votre demande de prêt personnel, rendez-vous chez Télécrédit et cliquez sur le bouton situé en bas de page « Introduisez votre demande maintenant ». Vous verrez alors apparaître un formulaire complet qu’il vous suffira de remplir entièrement, et avec attention : une première partie correspond à vos données personnelles ; une seconde, à votre situation professionnelle. Indiquez d’abord le but de votre prêt, puis le montant et la durée souhaités, vous verrez ensuite s’afficher la mensualité probable de votre emprunt.

 

Pourquoi choisir Télécrédit ?

Télécrédit, c’est la garantie de soumettre une demande de prêt personnel à un organisme à l’écoute de vos besoins et désireux de vous aider à prendre une décision qui ne vous sera pas préjudiciable sur le plan financier. Trop de ménages, en effet, contractent des prêts personnels sans réellement réfléchir aux conséquences. Ils oublient en quelque sorte qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent. Télécrédit entend protéger le consommateur contre le risque de surendettement. Aussi a-t-il à cœur de vous conseiller et de vous accompagner lors de votre demande de prêt personnel. Télécrédit dispose en effet d’un réseau de partenaires privilégiés qui sauront répondre à votre demande de prêt personnel en vous proposant l’offre la plus avantageuse et la plus raisonnable pour vous.