Emprunter en etant en surendettement

Que vous soyez surendetté ou pas, les besoins en financement ne changent pas. Vous aurez toujours besoin d'acquérir des biens et de régler vos factures du quotidien.

Il devient donc nécessaire d’emprunter même en étant en surendettement afin de faire face à vos besoins. Mais est-ce possible ? Quelles sont les alternatives pour emprunter en étant en surendettement ?

Peut-on emprunter en étant en surendettement ?

En Belgique, il faut reconnaître qu’il n’est généralement pas possible d’emprunter en étant en surendettement. Cela n’est même pas recommandé puisque ce type d’emprunt présente des risques élevés aussi bien pour la banque que l’emprunteur. Pour l’emprunteur, emprunter en étant en surendettement peut l’amener vers une aggravation de sa situation. Pour la banque, il y a de fortes chances que le capital prêté et les intérêts ne soient pas remboursés.

Même s’il n’est pas possible ni recommandé d’emprunter en étant en surendettement, il existe quelques exceptions. En Belgique, vous pouvez obtenir auprès de certains organismes de crédit un rachat de crédit hypothécaire si vous disposez d’un ou de plusieurs immeubles à mettre en garantie. Vous pouvez aussi emprunter en étant en surendettement si l’ensemble de vos dettes n’excède pas 1000 €.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

 

Comment emprunter en étant en surendettement ?

Emprunter en étant en surendettement reste une mission difficile. Mais il est possible de relever le défi lorsque vous vous faites accompagner par Télécrédit, votre agence de courtage en crédit belge. Nous sommes reconnus depuis plusieurs années pour notre savoir-faire et notre expertise dans la gestion de dossiers de crédit avec surendettement. Nous pouvons évaluer chaque détail et analyser votre cas de manière totalement personnalisée.

Si vous désirez emprunter en étant en surendettement, nos conseillers peuvent vous donner une réponse qui tient réellement compte de votre profil. En effet, chaque cas est unique lorsqu’il s’agit de crédit avec contentieux. Il est donc important qu’une analyse soit faite afin de connaître les possibilités d’emprunt qui s’offrent à vous.

Quelles sont les aides disponibles si vous ne voulez pas emprunter en étant en surendettement ?

En Belgique, les personnes confrontées à un surendettement peuvent envisager différentes aides sans nécessairement recourir à un nouvel emprunt. L’une des principales ressources est le Centre Public d’Action Sociale (CPAS), qui offre un soutien moral et financier. Le CPAS évalue chaque situation individuellement pour fournir l’aide la plus adaptée. Ce soutien peut inclure l’assistance dans la gestion des finances personnelles, la négociation avec les créanciers ou même la mise en place d’un plan de paiement sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.

En plus du CPAS, il existe d’autres formes d’aide. Par exemple, les services de médiation de dettes en Belgique peuvent aider les personnes surendettées à restructurer leurs dettes. Ces services travaillent en étroite collaboration avec les débiteurs pour élaborer un plan de remboursement réaliste, parfois même en négociant avec les créanciers pour réduire le montant de la dette ou étaler les paiements sur une période plus longue.

Autres options, certaines organisations à but non lucratif et associations caritatives offrent des conseils financiers gratuits, des ateliers de gestion budgétaire et, dans certains cas, une aide financière directe pour des dépenses urgentes. Ces organisations se concentrent souvent sur l’éducation financière, offrant des outils et des ressources pour aider les individus à mieux gérer leur argent et à éviter de futures situations de surendettement.

Il est important pour ceux qui sont confrontés au surendettement de bien évaluer toutes les options disponibles avant de prendre une décision. Une consultation avec un conseiller financier, un travailleur social ou un médiateur de dettes peut fournir des informations précieuses et aider à choisir la meilleure voie à suivre en fonction de la situation personnelle et financière de chacun.