Crédit contentieux Belgique

Comment un crédit entre en contentieux en Belgique ?

Lorsqu’on souscrit un prêt à la banque, on s’attend généralement à ce que tout se passe bien pour que le crédit soit totalement remboursé à son terme. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu et l’emprunt peut devenir un crédit en contentieux en Belgique auprès de la Banque Nationale.

Un crédit entre en contentieux en Belgique typiquement suite à des problèmes de remboursement. Voici comment cela se passe :

1.     Problème de remboursement : si vous ne remboursez pas votre crédit à temps, la banque peut entamer des démarches pour récupérer son argent.

2.     Tentative de résolution à l’amiable : d’abord, la banque va essayer de régler le problème sans passer par les tribunaux. Elle peut proposer de renégocier les termes du prêt pour faciliter le remboursement.

3.     Délai de trois mois : si vous ne payez pas une mensualité pendant trois mois, la banque entame la procédure de contentieux et vous signale à la Banque Nationale de Belgique (BNB). Ce signalement peut aussi arriver si vous accumulez trois mois de retard de paiement consécutifs.

4.     Contentieux officiel : une fois ces conditions remplies, le crédit entre officiellement en contentieux. Vous pourriez alors recevoir une mise en demeure et être convoqué devant la justice par la banque.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

 

Peut-on emprunter lorsqu’on a un crédit en contentieux en Belgique ?

À la question de la possibilité d’emprunter avec un crédit en contentieux en Belgique, il faut répondre avec prudence. Normalement, vous n’avez plus la possibilité d’emprunter dès qu’un crédit en contentieux en Belgique est enregistré en votre nom à la BNB. Toutefois, dans le milieu du courtage en crédit, certains acteurs indépendants comme Télécrédit proposent une solution pour vous aider. Malgré un crédit un contentieux en Belgique, Télécrédit vous propose une solution pour centraliser vos crédits au cas où vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Cette solution n’est disponible que dans le milieu du courtage puisque les banques classiques rejetteront systématiquement votre dossier après avoir lu votre nom dans la liste noire des mauvais payeurs de la BNB. Si votre nom y figure, vous serez obligé de passer par un courtier qui procèdera à une étude préalable de votre dossier.

Comment obtenir un crédit lorsqu’on a un contentieux en Belgique ?

La condition qui est généralement exigée par les courtiers pour vous proposer un emprunt malgré un crédit en contentieux est que vous soyez propriétaire. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que la valeur de celui-ci est suffisante, Télécrédit peut vous proposer une solution de regroupement de l’ensemble de vos crédits, y compris votre crédit en contentieux. Ce regroupement s’effectue avec prise d’hypothèque. Mais, cette solution est proposée après une étude préalable de votre dossier. Rien ne garantit que votre dossier soit accepté. Tout dépend de la valeur du bien mis en garantie et de la qualité de votre dossier. De notre côté, nous nous efforçons de trouver les meilleures conditions pour le remboursement du crédit.