Contentieux crédit
Peu importe la cause d’un contentieux du crédit, il faut qu’une solution soit trouvée par les deux parties.
Un crédit est un engagement qui est conclu entre vous et la banque. La banque met une certaine somme d’argent à votre disposition et vous devez en retour rembourser, suivant un échéancier bien défini, la somme empruntée avec les intérêts. Lorsque des difficultés surgissent au cours du remboursement du fait d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, cela peut conduire à un contentieux du crédit. De même, un contentieux peut naître du comportement de la banque (mauvais calcul du taux d’intérêt, erreur dans les prélèvements des frais ou ajout de clauses abusives au contrat). Comment faut-il donc gérer un contentieux ayant rapport à un emprunt bancaire ? Nous vous expliquons.
Comment éviter le contentieux de crédit ?
Comme le dit l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Dans votre relation avec la banque, vous devez éviter autant que possible la procédure de contentieux de crédit. Télécrédit vous conseille de suivre de près toutes les opérations réalisées sur votre compte bancaire. Pour cela, connectez-vous régulièrement à votre espace personnel de banque en ligne. Vous aurez ainsi une vue sur la manière dont les mensualités sont prélevées sur votre compte.
Mais le plus important lorsque vous ne voulez pas vous retrouver avec un contentieux de crédit reste le contrat de crédit. Vous devez bien comprendre chaque clause de votre contrat de crédit avant de le signer. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre conseiller Télécrédit. Nos experts vous donneront toutes les informations qu’il faut. Par ailleurs, il est important de prendre la mesure de la chose en informant votre conseiller bancaire dès que vous rencontrez des difficultés financières qui peuvent conduire à un défaut de paiement de vos mensualités. Il peut vous aider à revoir le contrat de crédit afin de vous éviter une situation de contentieux de crédit.
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Le règlement à l’amiable : bien gérer la phase de pré – contentieux de crédit ?
Le contentieux de crédit n’est pas une situation insurmontable. En utilisant la bonne procédure, vous pouvez gérer un contentieux, même sans procédure judiciaire.
Dès que vous rencontrez des difficultés dans le remboursement de votre crédit, vous devez en informer la banque. Comme le dit l’adage « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès », il est important de tenter un recouvrement à l’amiable avec votre banque. Contactez votre conseiller bancaire et parlez-lui de vos ennuis financiers de manière sincère. Télécrédit peut aussi vous aider à renégocier votre contrat de prêt pour trouver une solution à vos difficultés de remboursement. Un accord à l’amiable avec la banque est bien meilleur qu’une procédure judiciaire de recouvrement. Évitez donc la transmission de votre dossier au service contentieux de crédit de la banque. Vous pouvez vous retrouver en situation de fichage à la BNB si l’établissement bancaire lui déclare vos retards de paiement.
La mise en demeure : en quoi consiste cette étape du contentieux du crédit ?
Lorsque la banque tente un recouvrement à l’amiable et que celui-ci n’aboutit pas, elle vous envoie une lettre de mise en demeure. C’est le service contentieux de crédit qui reçoit votre dossier et se charge de l’envoi de la lettre. La banque peut aussi confier cette tâche à un cabinet de recouvrement. À cette étape, vous devenez officiellement retardataire dans le remboursement de votre crédit. La banque est alors en droit de vous calculer des dommages et intérêts à compter de la date de réception. Pour cela, la lettre est envoyée en recommandé avec accusé de réception.