Prêt professionnel interdit bancaire

Trouver un prêt professionnel quand on est interdit bancaire reste l’une des situations les plus complexes pour un futur entrepreneur.

Un statut d’interdit bancaire n’est certes pas un frein à la création d’entreprise, mais cela constitue un réel handicap lorsqu’il s’agit de trouver un financement. Cependant la solution existe et vous pouvez bien obtenir un prêt professionnel malgré l’interdit bancaire si vous faites appel aux services d’un courtier comme Télécrédit.

Pourquoi est-ce difficile d’avoir un prêt professionnel lorsqu’on est interdit bancaire ?

Il est difficile pour un entrepreneur d’avoir un prêt professionnel lorsqu’il est interdit bancaire pour la simple raison qu’il aura du mal à ouvrir un compte. Il ne faut pas oublier que la banque aussi est une entreprise et qu’elle a pour vocation de faire des bénéfices. Lorsqu’elle estime qu’un partenariat n’est pas rentable ou qu’il est trop risqué, elle peut donner son refus. La banque refusera donc logiquement d’ouvrir un compte et d’accorder un prêt professionnel à un interdit bancaire afin de se protéger des risques d’impayés. Mais sans compte bancaire, vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle ni demander un prêt professionnel pour interdit bancaire. La loi oblige toutes les entreprises à ouvrir un compte à vue auprès d’une institution financière ou d’une banque avant de démarrer ses activités. Il existe donc une solution : le service bancaire de base pour les entreprises.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

 

Comment le service bancaire de base peut-il vous aider à obtenir un prêt professionnel avec interdit bancaire ?

Depuis l’arrêté du 16 décembre 2022, la loi du 8 novembre 2020 relative à l’insertion dans le livre VII du Code de droit économique des dispositions sur le droit au service bancaire de base aux entreprises est entrée en vigueur. Ainsi, ce droit est reconnu et vous pouvez le faire valoir après avoir essuyé au moins des refus de trois institutions de crédit différents pour bénéficier de services de paiement ou d’ouverture de compte. Vous pouvez alors saisir par écrit la Chambre du service bancaire de base du SPF Économie. Celle-ci se chargera de désigner un prestataire pour l’ouverture de votre compte professionnel.

Toutefois, il convient de noter que le droit aux services bancaires de base ne vous autorise pas à faire un prêt professionnel avec interdit bancaire. La banque a la possibilité de refuser l’octroi de l’emprunt, même si vous disposez d’un compte. Mais le fait de posséder un compte vous ouvre la porte à une possibilité de prêt professionnel avec interdit bancaire. Il faudra négocier avec la banque ou vous tourner vers les associations pour bénéficier d’un microcrédit.

Faire confiance à Télécrédit pour obtenir un prêt professionnel pour interdit bancaire

Bien que ce soit difficile, il n’est pas impossible d’obtenir un prêt professionnel lorsqu’on est interdit bancaire. Chez Télécrédit, nous pouvons vous aider avec une solution de rachat par exemple afin de lever votre interdiction. Cette solution est d’ailleurs la meilleure pour obtenir facilement un prêt professionnel pour interdit bancaire. Nous serons à votre écoute pour analyser votre situation et pour y trouver une solution personnalisée.