Prêt bancaire entreprise

L’importance du prêt bancaire pour une entreprise n’est plus à démontrer. Le financement reste l’un des principaux piliers d’un projet d’entreprise.

Sans financement, vous ne pourrez pas démarrer ou faire prospérer vos projets professionnels. Le prêt constitue un mode de financement privilégié compte tenu de ses nombreux avantages. C’est dans le but d’accompagner les entrepreneurs que Télécrédit propose ses services de courtage en crédit professionnel.

Prêt bancaire entreprise : un mode de financement à privilégier

Le prêt bancaire pour entreprise est un mode de financement qui consiste en la mise à disposition à une entreprise par une banque d’une somme d’argent qui est remboursée avec des intérêts. Le remboursement est échelonné dans le temps suivant un échéancier bien défini. Ce mode de financement permet à l’entreprise d’obtenir des capitaux extérieurs sans céder ses actions.

Vos demandes de crédits sont refusées ?

On peut vous aider !

 

Quelles sont les alternatives de financement à un prêt bancaire pour une entreprise ?

En lieu et place d’un financement bancaire, les entreprises ont la possibilité de se tourner vers des solutions alternatives. Globalement, il existe deux catégories de financement pour une entreprise :

  • Les financements internes ;
  • Les financements externes.

Le prêt bancaire pour entreprise se classe dans la deuxième catégorie. On retrouve aussi dans cette catégorie le financement par émission d’action, le recours à un business Angel ou au capital-risque. En ce qui concerne le financement interne, il regroupe les fonds propres appartenant au dirigeant et à ses associés. Il classe aussi dans cette catégorie les réserves de fonds des années antérieures et les bénéfices de l’entreprise.

L’entreprise peut aussi recourir à l’affacturage pour financer ses besoins. Ce mode de financement peut comporter certains avantages, mais aussi des inconvénients.

Affacturage et prêt bancaire pour entreprise : lequel choisir ?

L’affacturage constitue l’une des alternatives à un prêt bancaire d’entreprise classique. Cette forme de financement externe consiste à céder la gestion de vos factures à une entreprise tiers afin de bénéficier immédiatement de liquidités. Celle-ci achète les créances de vos clients et s’occupe de leurs recouvrements à votre place contre une commission. Il ne s’agit donc plus ici d’un prêt bancaire pour l’entreprise, mais de la mobilisation d’actifs propres.

Contrairement à un prêt bancaire pour entreprise, le financement par l’affacturage peut être plus facile et plus rapide à mettre en place. Cependant, la société d’affacturage doit s’assurer de la solvabilité de vos clients. De même, elle effectue une « retenue de garantie » sur le montant de vos factures qu’elle ne retourne qu’après le paiement de la facture par le client.

Il est important de noter qu’une entreprise en phase de démarrage ou cherchant à obtenir du financement externe ne peut généralement pas recourir à l’affacturage. Télécrédit vous recommande dans ces cas de vous tourner vers un prêt bancaire pour votre entreprise. Nos conseillers vous aideront à mobiliser les ressources nécessaires pour démarrer votre activité ou développer votre entreprise.